A QUOI SERVENT LES ANTENNES DE LA FOURMI?

Publié le par classodocs

Une fourmi va sous vos yeux de son petit pas pressé. Observez-la. Vous voyez très bien deux antennes qui se balancent au sommet de sa téte. Elles tâtent le sol, l'herbe, tout ce qui se trouve sur la route de l'insecte. Si une autre fourmi survient, toutes deux se toucheront avec leurs antennes.
Ces antennes sont destinées à recevoir des messages, tout comme celles de la radio. Elles sont composées de plusieurs sections, et chaque section remplit une fonction différente. Avec la pointe de son antenne, la fourmi détecte les odeurs de son prôpre nid. La section suivante dé­tecte les odeurs d'une autre fourmi. La troisième guide la fourmi vers sa demeure, car elle retrouve les odeurs qu',elle a laissées en passant. Les autres sections permettent aux fourmis d'évaluer les dimensions des far­deaux qu'elles auront à porter: nourriture ou bébés-fourmis.
Beaucoup d'insectes ont des antennes pour reconnaître les odeurs. Un papillon de nuit mâle peut suivre ainsi la piste d'une femelle, à3 km de distance. Les antennes des abeilles repèrent l'odeur des fleurs qui les intéressent. Celles du moustique décèlent certains bruits. D'au­tres antennes recueillent des renseignements d'une façon encore mystérieuse. Ce que nous savons, c'est que ces antennes sont emplies d'une matière très semblable à celle qui constitue le cerveau des insectes.

Publié dans Curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
mabiteenbois
Répondre
S
nul
Répondre
G
j aimùe les asteroide
J
Ta gueule